Maxime Froment
Archétype du guitariste moderne, à l’aise dans tous les répertoires et styles de la guitare classique, curieux des pratiques les plus multiples, Maxime Froment se forme auprès de Jean-François Ruiz, se perfectionne auprès de Tania Chagnot et Jérémy Jouve et obtient sa Licence au Pôle Supérieur Seine St-Denis Île-de-France en 2017 (classe de Judicaël Perroy).
Il bénéficie en parallèle des conseils de Leo Brouwer, Marcin Dylla, David Russell, Aniello Desiderio et est invité comme « un des représentants de la jeune génération de concertistes parisiens » à l’émission Versus écouter de la Radio Suisse RTS.
Soucieux de cultiver l’art de la musique de chambre, il fonde et joue au sein du Trio Lemniscate avec Samuel Casale à la flûte et Clémentine Buonomo au cor anglais, ensemble atypique qui articule sa direction musicale autour de la recherche et l’interprétation de pièces originales, la création contemporaine et le travail d’arrangement de grandes œuvres du répertoire.
Musicien chercheur, il analyse le piano d’Iberia d’Isaac Albéniz en le mettant en perspective avec les guitares flamenca, baroque et le clavecin de Domenico Scarlatti dans un mémoire de recherche (Sorbonne 2014).
Cette curiosité insatiable transparaît dans son activité d’enseignement au Conservatoire de Nanterre et Conservatoire Francis Poulenc Paris 16e.
Elle l’amène également à développer de nouvelles esthétiques par le médium de la guitare électrique (blues, jazz et fusion).
Musicien programmateur, il est codirecteur artistique du Festival Musique en Festes (Aude) depuis sa création en 2020 et membre de l’équipe artistique du Festival International de Guitare en Béarn depuis 2022.
Designé & développé par RURAWEB